robot ciel.jpg

Il y a deux ans j'ai fermé les commentaires pour stopper tout le spam, mais ces derniers mois les visites du blog ont augmenté grâce à certains articles.

Lire la suite >>
posté par le Vendredi 20 Avril 2012 à 14:35 | Actu
Commentaires (2)
Si vous développez avec VC++ en CLR et que vous cherchez à utiliser null comme en C# ou Java, sachez que cela s'appelle : nullptr.

P'tet qu'il y a un truc que j'ai pas compris, mais pourquoi il y a personne qu'il l'explique clairement quand on tape : "null vc++" dans un moteur de recherche.


Voilà les deux cas où j'en ai eu besoin :

J'ai une variable de class, et je veux savoir si elle a été instanciée ou pas. Je peux donc faire :

class Test {
private: String^ mastr;

public: mamethode(){
if (mastr == nullptr)
mastr = "youpi";
}
}

Je voulais mettre une variable à null, tout simplement :
mamethode(){
mastr = nullptr;
}

Vous pouvez allez voir sur msdn : nullptr

Comme vous avez pu lire dans le titre, nullptr est valable pour CLR mais il parait que Visual Studio 2010 permettra de l'utiliser pour du code natif.

Bonne programmation !
posté par le Mardi 3 Novembre 2009 à 11:25 | Informatique
Commentaires (0)
rembrandt_philosopher_meditation.jpgVous vous souvenez ? Quand nous étions enfant, le monde nous semblait simple, notre vie se résumait à : jouer, manger, dormir et "jveux pas aller à l'école".
Pour ma part, tout le monde était beau, tout le monde était gentil et je croyais que pour avoir de l’argent il suffisait de se rendre dans un distributeur pour en retirer autant qu’on le souhaitait. J’ai grandi, j’ai découvert qu’il fallait se méfier de certaines personnes, j’ai appris la définition du mot chômage en même temps que son existence et que pour avoir de l’argent il fallait travailler.
On prend conscience de tout ça grâce aux personnes qui nous entourent, notre regard change.

En 2006, lorsque j’ai vu Coldplay aux NRJ music awards, j’avais été déçu par Chris Martin qui chantait allongé par terre et me disais qu’il était complètement déluré.
Ayant passé plusieurs mois en compagnie de leur musique, le groupe m’a fait prendre conscience que certains morceaux peuvent nous faire rentrer en « transe ». Maintenant je trouve tout à fait normal de le voir chanter allongé.
J’ai évolué, mon regard a changé.

« Les choses ne changent pas. Tu changes ta façon de regarder. C’est tout. »
Don Juan à Castaneda

Lire la suite >>
posté par le Jeudi 17 Janvier 2008 à 21:40 | Développement Personnel
Commentaires (2)


Lorsque j'ai écouté le dernier album de Colplay - Mylo Xyloto - j'ai souris en entendant un featuring avec Rihanna. Je repensais à mes deux articles rédigés quelques années plutôt. Qui aurait pu penser que ces deux là feraient un featuring ?

Lire la suite >>
posté par le Samedi 9 Juin 2012 à 02:52 | Musique [Clips]
Commentaires (0)
Pour mon boulot mais aussi pour mes travaux persos, j’ai souvent besoin de créer des menus déroulants qu’on appelle en HTML des « select ». Pour aller plus rapidement j’ai développé une fonction qui crée tout automatiquement mais qui va encore plus loin. On peut lui passer différentes chaînes de caractères qui ont différentes valeurs, on peut lui passer un style pour le CSS, une commande Javascript quand on change de choix mais le plus important est que si le formulaire où se trouve se menu est réafficher par la suite, le choix restera sur celui sélectionné. Ceci est vraiment intéressant notamment dans le cadre d’une édition d’un objet.
Voici la fonction, les exemples d’utilisations sont à la suite.
[php]
//Fonction pour créer un menu déroulant
//et séléctionner automatiquement le bon choix
//Dans le cas où opt est un tableau : Texte, valeur, style
function html_select($name,$opt,$value='',$j_s='' {
if($j_s)$sel = '';

for($i=0;$i<=count($opt)-1;$i++){
if(is_array($opt[$i])){
$opt_a = $opt[$i][0];

if($opt[$i][1] || $opt[$i][1] == 0)$opt_v = $opt[$i][1];
else $opt_v = $opt[$i][0];

if(isset($opt[$i][2]))$opt_s = 'style="'.$opt[$i][2].'"';
else $opt_s = '';
}
else {
$opt_a = $opt[$i];
$opt_v = $opt[$i];
$opt_s = '';
}


if($value == $opt_v){
$sel .= '';
}
else $sel .= '';
}
$sel .= '';

return $sel;
}
[/php]Dans tous les cas on suppose que l'on se trouve déjà entre deux balises "form"

Utilisation basique :
On veut juste afficher un menu tout simple[php]
//On crée d'abord les choix possible
$opt = array('Oui','Non' ;
//On affiche le menu. Html_select peut être stocké dans une
//variable pour être affiché à un autre moment
//qu'à l'appel de la fonction
echo html_select('nom_du_champs_dans_le_formulaire',$opt);
[/php]

La valeur que l'on veut attribuer est différente du texte du menu :
<?php
$opt
[] = array(&#039;Oui','Yes'  ;
$opt[] = array(&#039;Non','No'  ;
echo html_select(&#039;nom_du_champs_dans_le_formulaire',$opt) ;
//Ici, le menu affichera « Oui / Non »,
//mais donnera les valeurs « Yes / No »
?>



Envoyer le formulaire quand on change de choix :[php]
$opt = array('Oui','Non' ;
//Le javascript se trouve au 4eme paramètre
echo html_select('nom_du_champs_dans_le_formulaire',$opt,
'','form.submit' ;
[/php]

Réafficher la valeur qui a été sélectionné :[php]
$opt = array('Oui','Non' ;
//Ici on suppose que la valeur a été envoyé par POST
echo html_select('nom_du_champs_dans_le_formulaire',$opt,
'$_POST[" nom_du_champs_dans_le_formulaire"]','form.submit' ;
[/php]
posté par le Mardi 25 Septembre 2007 à 17:47 | Informatique
Commentaires (3)
Garden_State.jpgZach Braff, vous connaissez ?! Personnellement, je l’ai découvert dans la série Scrubs qu’un ami m’a incité à regarder :-P Ho ! S’il vous plait, si vous connaissez Scrubs, regardez le en anglais, le doublage français est très mauvais, ce qui fait perdre à la série son charme. Enfin bref, il y a quelques mois, dans le RER, je regardais le métro (pas le véhicule, le journal, hein ?!) et je vois une citation de Zach qui disait à peu près ça : « Des amis m’ont dit qu’ils se sentaient assez proches de l’ambiance du film. Ça me rassure, je me croyais seul dans cette situation de moitié déprimé. » Après avoir vécu une adolescence quasiment que dans la déprime, je me suis dit qu’il fallait que je voie ce long métrage ! Le film était sorti y a plus d’un an, j’en avais entendu vaguement parlé car Nathalie Portman y tiens le second rôle (le premier est évidement occupé par Zach).






Garden_State2.jpgQuand le générique de fin est arrivé, il n’y a qu’un seul mot qui m’est venu à la bouche : Ouah ! Et là je me dis par où je vais commencer la présentation ?! La B.O ?! Une des premières musiques du film est « Don’t Panic » de « Coldplay » et ceux qui me connaissent sauront à quel point j’aime entendre ce groupe, et ce titre donne tout de suite le ton du film. Triste au premier abord mais en profondeur : plein de vie ! On y retrouve du « Zero 7 », du « Remy Zero » et autre « Simon & Garfunkel ». J’adore aussi la musique de fin « Let Go » de « Frou frou ». Pour faire court, impossible de regarder le film et de passer à côté de la B.O.
L’histoire ?! Un mec pas très bien dans sa peau retourne dans sa ville natale pour l’enterrement de sa mère. Il y retrouve des copains d’enfances et va rencontrer une fille qui est carrément l’opposée de lui. Une fille qui va changer sa vision du monde en seulement quatre jours. Mais comment cela se termine ? Muhahaha mystère ! Regardez le film ! (Pour ma part j’ai douté de la fin …jusqu’à la fin.)

Ce qui fait que j’aime ce film c’est le fait que je me retrouve en plusieurs points dans le personnage de Zach et son histoire. Je ne vais pas tout détailler mais par exemple le malaise dont il est victime est le même que celui de mon adolescence puis parfois encore maintenant. Y aussi ce qu’on ressent et les questions qu’on se pose quand on a quitté ou on va quitter le domicile familial. « Y a ce moment dans ta vie ou tu te rends compte que tu n’es plus vraiment chez toi dans la maison où t’as grandi. Du jour au lendemain, même si tu peux y poser tes valises, ce qui avant était ta maison, n’a plu cette saveur. Tu verras quand tu partiras, ça arrive forcément ce jour-là. C’est fini ! Et tu sais que ça ne reviendra jamais ! […] Une impression que tu retrouves seulement quand tu réinventes ta propre maison. »

J’ai toujours du mal à conclure les choses que se soit dans mon travail comme dans mes articles, alors je dirai juste que Garden State, je pense, s’adresse à un public de mon âge et que les autres seront moins touchés. À vous d’en juger !

Zach_Braff.jpg
posté par le Dimanche 3 Juin 2007 à 21:10 | Ciné / TV
Commentaires (1)
Comme prévu je reviens de dix jours au Tibet passé parmi les moines bouddhistes avec qui j’ai longuement médité sur la vie et l’évolution du monde … Ok c’est pas ça, mais presque. Je reviens de ces vacances plutôt en forme, même s'il avait fallu quelques jours de plus pour obtenir une énergie maximale. Bien que je ne sois pas parti seul, j’ai trouvé beaucoup de moments où j’ai pu laisser aller mes pensées à ce qu’il fallait et m’adonner à mes loisirs du moment.

Si non qu’ai-je fait d’autre ? Visite de site de menhirs, visite dans la famille, visite de site moyenâgeux, visite d’églises. Tiens justement il s’est passé un truc bizarre pendant les vacs. Lors de l’article de mon bilan du BTS, je vous avais parlé d’un mal de genou. A la suite de mes lectures / relectures, j’ai découvert un peu par hasard que les maux de genou seraient un message de l’inconscient pour dire « je-nous », les problèmes de couple en réalité. Mais je ne suis pas en couple. Alors, un célibat mal vécu ? Quoi qu’il en soit, j’ai essayé d’appliquer les conseils du livre. « Essayé » car ce n’est pas facile, et le lendemain ma douleur avait diminué de 90%. Autre hypothèse. Parmi les églises visitées, j’ai fait la plus importante : Saint Anne. Saint Anne est la patronne des saints en Bretagne. Je suis croyant, mais non pratiquant. Je me suis assis sur un banc et j’ai prié en lui demandant, si elle le pouvait, de me soulager … Dernière hypothèse pour les plus terre-à-terre : tout ça peut former une grande et simple coïncidence. À vous de choisir ce qui vous plait.

Un autre moment bizarre. Un soir je voulais observer les étoiles, alors je suis sorti dans la campagne. Imaginez un endroit qu’avec des champs, il fait noir de chez noir car évidement aucun lampadaire (pour les étoiles c’est mieux), vous êtes seul et vous n’avez qu’une petite lampe de poche qui n’éclaire quasiment rien. Un moment entre la magie et l’angoisse. La magie pour les étoiles, et encore le ciel se couvrait petit à petit, et l’angoisse car seul dans le noir avec pleins de bruits bizarres autour. Les bruits de la nuit en fait. En Bretagne il y a plein de légendes, notamment sur des dames blanches qui font du stop sur le bord des routes, et si elle monte dans votre voiture, c’est que vous allez avoir un accident. Ce soir là, j’étais habillé en clair, une voiture est arrivée au loin et bizarrement a beaucoup ralenti quand elle s’est rapprochée de moi. Il y en a sûrement qu’ont dû avoir peur aussi cette nuit-là.

Je vous livre quelques photos de vacances qui sont de potentielles fonds d’écran :

Saint_Anne.JPG Menhirs.JPG Moules.JPG Largoet1.JPG Largoet2.JPG


J’espère que vous avez bien profité de cet article, car ça sera l’unique de l’année où ma vie privée sera aussi explicite.
posté par le Mardi 21 Août 2007 à 17:02 | Actu
Commentaires (4)
Sage__s_Afternoon_Nap_by_nJoo.jpgVous avez sans doute remarqué que l’article de la semaine n’était pas encore arrivé, et pour cause, j’attendais le résultat de mon BTS pour justement vous en parler.
Et bien hier soir j’ai appris que j’étais admis et aujourd’hui je recevais mes notes qui sont … décevantes. Alors oui, contrairement à la plus part de ma classe, j’ai réussi l’examen mais très honnêtement je pensais avoir une meilleure moyenne. Enfin bref je ne m’attarderai pas dessus.

On est rentré dans une période de grandes vacances scolaires ce qui aura pour conséquence que je publierai moins régulièrement d’article. Je vais essayer de garder le rythme d’un article par semaine, mais qui pourra être publié autre que le week-end. Il se pourrait aussi que je publie plus d’un article par semaine, donc ne vous éloignez pas trop

Je finirai par une citation de Monsieur Léonard De Vinci qui, bizarrement, tourne pas mal dans ma tête en ce moment :
« Tant que dure ta jeunesse, acquiers des choses qui ensuite te consoleront du dommage de ta vieillesse. Et si tu es d’avis que la vieillesse doit se nourrir de connaissance, fais en sorte, tant que tu es jeune, que ta vieillesse ne manque pas de nourriture. »

A bientôt.
posté par le Mardi 10 Juillet 2007 à 21:36 | Actu
Commentaires (6)
Hormis le fait d’avoir été malade pendant plusieurs jours, cloué au lit, vous avez devant vous l’autre raison pour laquelle je suis resté sans rien poster sur mon blog.
Je tenais beaucoup à avoir un design qui correspond quasi parfaitement à mon image, ainsi qu’a celle de mes compétences. Le design précédent étant celui de base avec XBPlog, mon blog devenait trop impersonnel. Pour sculpter quelque chose à mon image, je me suis demandé : Qu’est-ce qui me défini ?

J’aime la nature, j’aime les étoiles et la conduite de nuit. Alors j’ai décidé qu’en haut de la page ça serait la nature et en bas la ville. Jusqu’ici rien d’extraordinaire, mais voici le petit plus : désormais le blog possède un design de jour et un design de nuit et le changement est automatique selon l’heure. Les heures de changement ont été calculées en forme de moyenne sur un mois.
Pour ceux qui sont impatients de voir le jour se lever, ou la nuit tomber, j’ai mis un menu à droite à la fin de la colonne qui permet de choisir son design. Le choix est enregistré pour les futures visites. Le choix « Automatique » sélectionne le design en fonction de l’heure. J’envisage la possibilité de rajouter des designs, au minimum pour les jours de pluies car j’ai déjà repérés de jolies photos.
En parlant de photos, je remercie tous les deviantartits qui m’ont fourni quasiment la totalité des photos de ce blog. En choisissant correctement nos mots clefs (le plus souvent en anglais) et en prenant le temps de bien consulter les résultats, on trouve pour ainsi dire tout ce que l’on souhaite.

Mais la nature, le jour, la nuit, ne sont pas les seuls éléments qui me définissent. Il y a aussi la musique, la B.D Calvin & Hobbes ou encore Léonard De Vinci.
Pour la musique, j’ai mis un petit lecteur en haut à droite qui changera selon mes humeurs. Ainsi je reprends le concept du bonhomme animé sur la toute première version de mon blog. Pour Calvin & Hobbes il est fort probable que, de temps en temps, je mette une petite planche sur le haut de la page d’accueil. Enfin pour Léonard, je mettrais des citations au hasard sur la droite.

Vous l’avez compris, quelques changements sont encore à venir.

« Agissez. Faites de votre Vie un chef-d’œuvre » Anthony Robbins


Je vous souhaite à tous de passer un excellent réveillon.
posté par le Dimanche 30 Décembre 2007 à 21:03 | Actu
Commentaires (0)
Je commence par une traduction (pas de moi) dont a mon avis, seul les fans reconnaîtront la chanson.

Débute aujourd'hui, maintenant montre nous ce que tu ressens
Trace ton chemin, il est temps de choisir
Dis ce que tu as à dire, je sais, je connais ce que je vois
Dis ce que tu as à dire, ils pensent que tu perdras
Pour tout ce que cela signifie pour moi
Pour tout cela, bouge-toi
Mets toi en avant, c'est tout ce qui compte dans cette vie que tu as
Mets toi en avant, je te salurai

1, 2, 3, 4, bouge
Si tu ne t'arrêtes pas là, tu passeras à travers.
Arrête de rêver et lance toi !
Maintenant tout repose sur toi, il est temps de commencer quelque chose

C'est le bon moment pour utiliser tes capacités
Tu dois savoir, qu’il est difficile de choisir
Le temps te le dira, il est difficile de savoir quelle voie te convient
Elle paraîtra toujours te conduire à l'échec
Saisi cette journée, celle où tu laisseras l'abandon derrière toi
Cela paraît si bizarre que tu restes immobile
Un silence glacial sous tes projecteurs
Gagner ou perdre, il est temps de choisir

1, 2, 3, 4, bouge
Si tu ne t'arrêtes pas là, tu passeras à travers.
Arrête de rêver et lance toi !
Maintenant tout repose sur toi, il est temps de commencer quelque chose


Maintenant, regardez cette vidéo :


Avez-vous vraiment besoin d'un flingue sur la tempe pour devenir ce que vous voulez vraiment être ???
posté par le Samedi 30 Décembre 2006 à 16:17 | Développement Personnel
Commentaires (3)

Recherche



RSS

 

Ce blog est fièrement propulsé par les outils PHP XBPlog

khclub.free.fr - theresnogoingback.com