Un an, c’est tellement rien et tellement de choses en même temps.

Rien de mieux qu’un petit bilan pour constater de notre évolution. Je l’ai fait l’an dernier et le ferai chaque année à venir.

Je commence par les choses dites normales, bateau :
- Obtention de mon BTS IG.
- Intégration d’une Licence pro Génie Logiciel.
- Ma façon de développer s’améliore jour après jour.

Ok, maintenant les choses moins ordinaires.
- Sortie d’un mal-être :
Si on remonte à l’an dernier, j’étais dans la confusion la plus totale. Je voulais progresser, mais j’étais perdu, je n’étais pas triste, mais je n’étais pas heureux non plus. Je me suis mis alors à appliquer ces conseils (Optimisez vos apprentissages) et je m’en suis sorti petit à petit. Quel a été l’élément déclencheur de ma guérison ? Pendant une après-midi je me suis posé cent questions en une seule fois. J’ai retenu les dix plus importantes. Vous savez, c’est le genre de questions auxquelles on ne peut répondre tout de suite. Au cours de l’année, j’ai trouvé les réponses ou un début de réponse à toutes les questions. J’ai commencé cette nouvelle année en me reposant dix nouvelles questions. Cela permet de se fixer des objectifs implicites.

- Étude des comportements sociaux :
J’avais fini 2006 en étudiant les relations hommes femmes, pourquoi n’aurai-je pas débuté 2007 de la même façon ? J’ai continué mes travaux plusieurs mois après en élargissant mon étude aux relations sociales dans leur globalité (ami, collègue, inconnu, etc.) et j’en ai appris bien plus que j’en utilise encore aujourd’hui. Vous me direz, pourquoi ne pas utiliser tout ce que tu as appris ? Un jour du mois d’août de 2007 j’ai écrit ceci : le domaine des relations sociales est celui où la progression sera la plus difficile, dans le sens où la pratique et l’expérience qu’on en tire implique forcément une autre personne que nous-mêmes . Mais quand on veut, on peut ! Oui, je suis entièrement de cet avis, sauf que j’ai compris que j’allais contre ma nature, hors on ne peut changer la nature d’une chose. Je pourrais toujours m’améliorer un peu pour être plus agréable aux autres, mais je ne pense pas que je puisse devenir un homme véritablement sociable.

- Tournure du blog :
J’ai réussi à donner à ce blog la tournure que je voulais qu’il ait. Lui aussi m’a aidé à sortir de mon mal être en jouant un peu le rôle d’un thérapeute ainsi que d’un entraînement à l’expression. Ceux qui me connaissent savent que je m’exprime difficilement à l’oral et le fait d’écrire ce que j’aime ou ce que je ressens m’aide à en parler par la suite car j’ai déjà étudié le sujet. Pour le thérapeute, en cherchant sur Internet, je me rends compte que je ne suis pas le seul à penser ceci. Mon dernier accomplissement de 2007 aura été de sculpter un design à mon image.

- Ambidextre :
Allez, la première fois que j’ai du essayé de dessiner ou d’écrire de la main gauche, doit remonter aux alentours d’octobre 2006. Aujourd’hui ? Je dessine aussi aisément de la main droite, que de la main gauche. Pour l’écriture ce n’est pas tout à fait ça, mais bon, le but était surtout de pouvoir dessiner des deux mains. (Comme mon modèle ) Et là j’ai une petite pensée pour mon tuteur de cette année qui nous disait : On ne se rend pas compte du changement. C’est comme ci un matin on ne savait pas faire quelque chose et que le lendemain on pouvait le faire. Vraiment, c’est ce que je ressens pour mon ambidextrie et c’est très plaisant.

- Étude approfondie de Léonard de Vinci :
C’est assurément grâce à cet homme, mais surtout à ces travaux que je me suis sorti du mal être de l’an dernier pour en suite enrichir considérablement ma vie.
Ceux qui diront que j’en fais trop avec Léonard, je leur répondrai : c’est ce qui m’a sauvé, et continuera de le faire. Je pense que la vie de la plus part des gens se passe ainsi : Ils font des études, ont un ou des diplômes, trouve un boulot et fondent une famille, élève leurs enfants, puis un jour ils se rendent compte qu’il y a quelque chose qui ne va pas. Peut être leur boulot, manque d’évolution, leurs enfants, manque de reconnaissance, ou autres. Ils commencent à déprimer et finissent leur vie en ayant passé leurs dernières années à survivre.
En ce qui me concerne, j’ai la « chance » d’avoir commencé par la fin. Oui j’ai passé mes années de lycée à déprimer et c’est entre autres pour ça que j’ai eu mon BAC en deux fois. C’est grâce à ça et tout ce qui a suivi que j’ai pris conscience de certains pièges de la vie.
Avec Léonard j’ai trouvé un modèle que je prends très au sérieux. Par exemple, dans ces carnets il conseille aux apprentis dessinateurs de commencer par copier les travaux de leurs maîtres et ensuite de dessiner par eux même. Alors qu’est-ce que je fais ? Je recopie tous les dessins de ses carnets. Mais cela ne s’arrête pas qu’au dessin, en continuant votre lecture vous verrez que suivre les conseils de ce genre d'homme nous pousse à bien plus.

- Reprise du dessin :
Je cherchais un nouveau passe-temps et quand votre maître est Léonard, vous ne pouvez que vous tourner vers le dessin.

- Dessin de Calvin :
Comme je l’avais expliqué ici, je pense que pour progresser plus vite dans un domaine, il faut faire des choses qui nous plaisent. Apprendre à dessiner Calvin me tenait vraiment à cœur et c’est chose faite.

- Début de l’étude du Feng-Shui :
Le Feng-Shui est un art chinois dont le but et de savoir meubler et décorer un intérieur efficacement de manière à améliorer l’énergie de celui qui y habite. Je me suis dit, tant que je suis chez mes parents, autant mettre ce temps à profit pour lorsque j’aurai mon chez moi, savoir exactement quoi faire de mon intérieur.
La chenille tisse avec soin, ingéniosité et un labeur admirable sa nouvelle habitation autour d’elle, après quoi elle s’en échappe avec ses magnifiques ailes diaprées, et s’envole vers le ciel. (Léonard De Vinci)

- Début de cuisine :
C’est à peu près la même chose qu’avec le Feng-Shui. Je ne sais pas si au début j’emménagerai seul ou avec une femme, mais je ne supporterai pas de dépendre d’elle pour manger correctement, alors autant savoir cuisiner. Et sinon, un célibataire qui sait cuisiner c’est toujours intéressant

- Amélioration de la qualité de vie :
Oui alors là c’est très vague. Pour donner un exemple : depuis deux ans, avec mon nouveau style de vie, j’ai saisi ce qu’était avoir de l’énergie ou être réellement fatigué. Pour résorber ma fatigue j’ai compris qu’il fallait équilibrer la balance, c'est-à-dire que l’essentiel de ma fatigue est mentale, il fallait donc que je me fatigue physiquement. Pour cela, en rentrant chez moi je fais des étirements jusqu’à sentir augmenter légèrement la chaleur de mon corps.
Autre exemple : je me lave quasiment qu’à l’eau froide, économie d’eau, moins polluante, et puis le froid ça conserve.
Un dernier : Lors de mes repas je prends le temps de bien mâcher. Pour vous dire, à la cantine c’est toujours moi qu’on attend

- J’ai appris à résoudre un Rubik’s Cube :
Ça c’est vraiment spécial. Indirectement, grâce à David (celui qui poste des commentaires) j’ai pris conscience que je souffrais d’une frustration depuis que j’étais petit. Dans mon jeune âge, j’avais reçu un petit rubik’s cube en porte-clef que je n’avais jamais réussi à résoudre au point de m’énerver et de décoller les pastilles. Cet été, David a réveillé cette frustration et j’ai donc décidé de passer à l’acte en achetant un vrai cube. De son côté, David a fait la même chose, sans qu’on se mette d’accord. Et maintenant on résout un rubik’s cube assez rapidement. David est quand même meilleur que moi car ces derniers temps je suis parti sur d’autres occupations. Mais ne t’inquiète pas mon ami, je vais te rattraper et dès que je serai passé en dessous des unes minute je ferai une vidéo

- Mise en ligne de mon XBPlog.

- J’écoute du Jazz et un peu de musique classique :
Ça peut paraître très anodin, mais ce genre de musique à très bas volume (proche du minimum) fait travailler grandement l’ouïe. J’ai pu le constater en écoutant plus facilement de l’anglais.

- L’an dernier je faisais du footing le dimanche matin, cette année je fais du vélo.


Je voudrai féliciter tous les lecteurs réguliers de ce blog, d’abord pour m’avoir lu jusqu’ici mais aussi parce qu’aucun d’entre vous, à aucun moment ne m’a taquiné en me disant un truc du style : « et quand est-ce que tu décides de t’améliorer en grammaire ? » Je sais que c’est loin d’être mon point fort et j’essaye de faire attention.
Bonne année à vous et merci de me lire.


« J’ai enfin trouvé ma place. C’était là où j’étais, mais cette fois, c’est moi qui l’ai choisi ! » FourmiZ


Bilan2007Dessin1.jpg Bilan2007Dessin2.jpg Bilan2007Dessin3.jpg Bilan2007Dessin4.jpg Bilan2007Cuisine.jpg Bilan2007FengShui.jpg Bilan2007RubiksCube.jpg Bilan2007Leonard.jpg
posté par le Mercredi 2 Janvier 2008 à 15:05 | Actu

Commentaires

Marine à écrit le 05/01/08 à 17:03

Me voila, première a poster un commentaire.
Tant de travail, c'est signe de courage...Personnellement je n'en aurais pas eu autant...bref Tu as mes Félicitations !
Rubik's cube...Leonard de vinci..Dessin... tout ça ne me passionne pas.En revanche j'ai été agréablement surprise de voir apparaitre La Décoration Interieur..Bien qu'ici elle ai un sens plutot spirituel.Nous avons trouvé un nouveau centre d'interêt commun :)
J'ai evidemment un opinion plus poussé sur ton évolution mais je n'en ferai pas part sur ce blog.
Bon ensuite le mesasge tant attendu : BONNE ANNEE ! : Joie, sante, reussite scolaire, amour ,argent et blablabla :)
PS : surveil ta boite aux lettres
BISOUS MARINE

LinkMan à écrit le 05/01/08 à 18:39

Merci pour ton commentaire, tes félicitation et tes voeux ;)

Je le re-dis : Un an, c’est tellement rien et tellement de choses en même temps.
Il faut s'en donner la peine.

Ma boite mail ou postale ? :P

Marine à écrit le 07/01/08 à 07:54

j'ai bien di : LETTRES :)

guigui à écrit le 07/01/08 à 13:40

heyhey à l'ancienne linkman :D
A ce que je vois tu tiens toujours ton blog, c'est cool :p
Et de plus, tu te sens mieux (meilleur bien être) donc félicitation :)
Bon aller je te souhaites par la même occasion mes meilleurs voeux pour 2008, et bonne continuation pour ce que tu entreprends !
Tiouce !!!

LinkMan à écrit le 07/01/08 à 18:21

@Marine : Ok :)

@Guigui : Je tiens toujours mon blog et c'est toujours sympa de passer me faire une petit coucou. Meilleurs voeux 2008 à toi Guigui !

David à écrit le 11/01/08 à 14:39

Meilleurs voeux à tous :)

P.S : Je sais, suis à la bourre, mais c'est l'intention qui compte ;)

Marine à écrit le 16/01/09 à 23:36

J'attends le Bilan de l'année 2008 :)
Je te souhaite plein de bonnes choses pour cette nouvelle année !
Bisous

LinkMan à écrit le 17/01/09 à 11:39

J'avais commencé à le rédiger mais pas forcément le temps et l'envie ...
Bonne année à toi aussi.
Bisous.

Qu'en pensez-vous ?

Votre nom :
Votre e-mail : (facultatif)
Votre blog : (facultatif)
Votre commentaire :
Code de sécurité :

Recherche



RSS

 

Le référencement naturel Google de ce blog est réalisé par Force-Référencement et est fièrement propulsé par les outils PHP XBPlog

Fight Club - Bougez-vous - Devenez ce que vous voulez être
Optimisez vos apprentissages Pencak Silat : Persaudaraan Setia Hati

  http://theresnogoingback.com - http://khclub.free.fr - http://leprodige.fr