Sortie de mon dernier oral je me suis dirigé vers le CDI pour publier cet article résumant mes deux ans au CERFAL Montsouris : cours, entreprises, relations et un mot sur les tests d'entrée.
Cours :
- Rencontre avec deux David qui m’ont appris beaucoup de choses, ainsi que
d'autres personnes
- Des milliers d'heures de programmation !
- Quelques devoirs pas faits.
- Des heures de fous rires.
- Des dizaines d'heures de dodo (véridique - Nah mais fallait voir les cours
d'Eco / Droit !)
- L'invention d'un langage. ("Bah oé gros, c'est la bostonance. Des fois je mets un dossier sur mon bureau pour les petits coqu's et tac tac t'as vu. [...] J'avoue c'est la blasance, il est où le prof ? (phrase mythique en
cette deuxième année*). - Bah il a vanish ! - Ho bah c'est bon, on peut aller fumer une clope / prendre un café."

**
Excellente deuxième année, mais il faut avouer que la première était plus chaotique. Moi qui venais d’un lycée qui était un minimum strict, on a appris avec le CERFAL ce qu’était la liberté dans l’enseignement.
La première année j’ai halluciné, déjà avec les emplois du temps. Ils changeaient tout le temps, on venait le matin sans trop savoir comment se passerait la journée. Je me disais qu’on serait jamais prèt pour le BTS avec un tel système. Heureusement le système s’est légèrement amélioré l’année suivante, mais faut dire aussi qu’on avait Muriel. Muriel c’est une femme géniale de l’administration avec qui on a tous sympathisé. Elle envoyait des mails à tout le monde pour nous tenir au courant, puis, plus le temps passait, plus elle nous considérait comme ses enfants, elle nous chouchoutait et n’hésitait pas à se dévouer quand on avait besoin d’un truc. En fait si on a tenu la deuxième année c’est surtout grâce à Muriel. Un grand merci à toi Muriel
Avec un système aussi laxiste, l’ambiance n’était évidemment pas au travail. En fin de première année la moitié de la classe ne faisait déjà plus rien en cours. En début de deuxième année, quand la prof de droit demandait si on avait fait le boulot, on a commencé à attendre les premiers « Osef ! » et les adeptes de WOW « On a abandonné la quête ! ». Si j’ai mon BTS ça sera seulement grâce à du bête bachotage fait le week-end avec les annales.
L’ambiance n’était pas au travail, mais elle était aux délires. Les IG2 étaient connus de tous le bahut, notre prof de maths nous qualifiait d'attachIants. La classe la plus sympa avec un taux d'absentéisme reccord. On avait la chance (?!) d’avoir de véritables fous dans notre classe. Il faut le vivre pour comprendre ce que c'était, mais je vous offre un avant goût avec ces vidéos.
http://www.dailymotion.com/video/x28hlo_cerfal-cousin-saut-dans-les-cartons
http://www.dailymotion.com/video/x28hig_cerfal-cousin-chutes-de-chaises
* En phrase mythique il y avait aussi : "Elle est où la feuille ? T'as signé ? A bah on peut se barrer alors !"
**A la fin de l'année, avant le BTS, les gars étaient persuadés que les cours commençaient à 15h30 ...
Entreprises :
- Trois entreprises.
- Des dizaines de gens rencontrés.
Alala, je me rappelle de cette galère qui a duré quand même jusqu’à quasiment la fin de ma première année. J’ai fais deux mois dans une première entreprise, mais je ne pouvais pas rester car je n'aurais eu aucun projet à présenter au BTS. J’ai ensuite trouvé une petite entreprise pas très loin de chez moi. Le début fût assez mouvementé, pour des raisons que je n’exposerais pas, le patron était un con (et croyez moi je qualifie rarement les gens de cons) et il m’a renvoyé juste avant la fin de mon mois d’essai. A partir de là, je croyais le BTS foutu, je me voyais déjà finir l’année en faisant des petits boulots et en recommençant en initial l’année suivante. A cette période, quand je croisais quelqu’un, la question qu’on me posait toujours était : « Alors t’as retrouvé une entreprise ? »
C’était une période angoissante, mais d’un autre côté agréable, c’est vrai ! Les mecs de ma classe « kiffaient » mon alternance : Un peu chez moi, un peu en cours. Pendant cette période j’ai pris du temps pour moi, j’enchaînais les petits plaisirs. Ça a duré quatre mois, puis un jour je reçois le coup de fil d’une entreprise qui apparemment avait repéré mon CV sur un des sites où je l’avais déposé. Ils m’ont convoqué à un entretien puis c’était dans la poche. Et depuis ce temps je travaille chez eux et je crois qu’en plus de ça je suis tombé sur une entreprise dont tout le monde rêve. (On va dire : surtout quand on est apprenti)
Midis :
- Des dizaines de plats réchauffés.
- Des centaines d'euros dépensés en boulangerie, pizzas, grecs...
Hum là ça va être rapide. Disons que je fais partie d’un des rares à ne pas avoir pris plusieurs kilos pendant ces deux ans. J’espère que le boulanger ne va pas faire faillite après notre départ
Transports :
Des centaines d’heures passées dans le RER, Métro, Bus. D’abord à rien faire, puis ensuite à lire et à la fin à complètement dormir :-s Parfois aussi à discuter quand je rencontrais un pote.
Mais aussi :
- Une blessure au genou dont je vais garder des séquelles pendant un bon moment. Pareil pour la cheville, mais ça semble s'atténuer depuis quelques jours.
- La perte d’une femme comme il en existe peu, formidable, au début de mon BTS. J’ai tenté de reprendre contact mais elle ne semblait pas être plus intéressé que ça.
- La perte de cheveux (veridique aussi). Je ne pense pas que la calvitie me guette du jour au lendemain, mais le médecin m'a donné un traitement.
- Gain de temps en préparation le matin. 1h30 pour le lycée, 1h pour le BTS. Alors que mon lycée est à 10 minutes de bus et le CERFAL à 1h au sud de Paris.
Pour terminer :
Bravo à Lydéric pour avoir signé le dernier coup de théâtre des IG2. (Photo ci-dessus.) "Mafia Guigui, CERFAL Cousin !" (By Romcy) ^^
Tests d'entrée au CERFAL
Vous êtes beaucoup à vous poser des questions sur les tests d'entrée au
CERFAL, ne mentez pas mes statistiques ont parlés. Les tests se déroulaient en deux étapes : test de personnalité et test pour le BTS visé.
Le test de personnalité est simple il suffit de répondre en bon élève et de se souvenir de vos réponses, puisque certaines questions sont posées deux fois avec une formulation différente.
Le deuxième test concerne vos compétences personnelles, plus elles sont en accord avec le BTS souhaité, plus vous avez de chance d'être pris dans l'école. Il faudra aussi présenter votre CV comme vous le feriez pour un entretien en entreprise
Je tiens à préciser que tu as oublié les heures passées sur trackmania ...
Un grand merci à Muriel qui était toujours là pour nous.
GG à la classe pour le coté ambiancé de ces années.
Et pouet-pouet, merci d'avoir consacré du temps à m'expliquer qu'une requête "select * from * where * = *" ne fonctionnait pas ;)