La semaine dernière, 500 scientifiques se sont réunis à Paris pour discuter du réchauffement de la planète, ce qui a poussé les médias à parler plus de l’environnement, et en tant qu’écolo j’en suis ravi. Alors, concrètement ? Quelles actions j’entreprends tous les jours pour l’environnement ?

- Je réutilise chaque feuille de papier des deux côtés. Les papiers ou magazines que je ne veux plus, je les met dans un conteneur pour recycler le papier. (Au lycée on m’appelé le recycleur parce que je découpais les feuilles doubles pour récupérer la partie non utilisée. J’en ai même converti certain dans mon BTS ).
- Je récupère tous les emballages cartons ou plastiques que j’utilise pour les mettre aussi dans un conteneur à recycler.
- Quand je me lave ou que je fais la vaisselle, je tire le moins d’eau possible et de préférence pas trop chaude. (Ce qui est aussi un avantage pour vous car l’eau chaude contient plus de calcaire que l’eau froide. Ce qui demandera un nettoyage plus fréquent, on évitera l’usage trop fréquent d’un produit tel Antiqual) N’oublions pas que le froid conserve, le chaud ramolli. Vous êtes comment à la sortie d’une douche trop chaude ?
- J’éteins le plus d’appareils possible. Je ne laisse pas la télé en veille, je débranche le magnétoscope quand j’arrête de regarder la télé.
- Mes parents ont bien isolé les fenêtres pour que la chaleur reste à l’intérieur de la maison + thermostat pour réguler la température.

Si j’étais chez moi :
- Toutes les lampes seraient à économie d’énergie
- Toutes les épluchures de légumes et fruit seraient transformées en composte (à condition d’avoir un jardin)
- Les écorces de noix, noisettes et autres de ce style, iraient dans la cheminée.

Evidement j’ai signé le pacte écologique de Nicolas Hulot peu après sa sortie.
Honnêtement, ça à l’aire contraignant ce que je fais ? Alors pourquoi ne pas faire un geste ?

defipourlaterre.jpg
posté par le Mardi 6 Février 2007 à 19:04 | Actu

Commentaires

Lydéric à écrit le 02/03/07 à 18:08

Bien bien mon cher ami ! Moi aussi je l'ai "signé" et j'en suis fier !

Renaud => "Dans es année 80 j'étais fasciné par les actions des militants de Green Peace qui protestaient contre le massacre des baleines, qui prostestaient contre les essais nucléaires, à droite à gauche sur la planète, contre le déversement de fioul radioactif dans le golf de Gascogne... Ils allaient au charbons ils se battaient vigoureusement contre les industriels polueurs...
J'ai commencé à les fréquenter, j'suis allé à leur bureau Parisien, j'y suis allé par la suite avec ma fille qui était motivée aussi, parce qu'elle aimait bien les gens de Green Peace, parce qu'elle aimait bien les baleines. Puis par la suite j'ai fait une ou deux actions avec eux, j'ai fais des concerts de soutient pour eux...
Avec des militants de Green Peace on avait envahi les locaux de Japan Airlines, pour prostester contre la politique Japonaise de chasse à la balaine. Et ça s'est terminé au ballon pendant 6 heures, au trou. Bah j'étais satisfait, parce que notre action avait porté, avait eu du poids, y'avait des caméras qui étaient là, on les avait prévenu. C'était une action réussie !
Et puis depuis quelques années je vote vert à tous les scrutins, parce que l'écologie me semble le mouvement planétaire le plus essentiel, le plus défendable qui soit.
Lutter contre la déforrestation, contre le trou dans la couche d'ozone, contre les effects de serre, contre toutes les causes de mortalité infantile sur cette planète... ca me parrait fondamental..."


Pourquoi j'ai recopié ces mots de Renaud ? Sans doute parce que j'adore ce type, et il a raison sur beaucoup de points. Pour ceux qui ont l'occasion de voir le reportage sur lui "Renaud, le rouge et le noir", allez y, vous découvrirez le beauf' (ce que certains pensent) sous un autre jour : militant, poète, cultivé...

Voilà pour l'annonce... lol
Cela dit je dis BRAVO et c'est tout !

Qu'en pensez-vous ?

Votre nom :
Votre e-mail : (facultatif)
Votre blog : (facultatif)
Votre commentaire :
Code de sécurité :

Recherche



RSS

 

Le référencement naturel Google de ce blog est réalisé par Force-Référencement et est fièrement propulsé par les outils PHP XBPlog

Fight Club - Bougez-vous - Devenez ce que vous voulez être
Optimisez vos apprentissages Pencak Silat : Persaudaraan Setia Hati

  http://theresnogoingback.com - http://khclub.free.fr - http://leprodige.fr