« Je dis et j’insiste, qu’il est de beaucoup préférable de dessiner en compagnie que seul, pour mainte raison. La première est que tu seras humilié d’être surpassé par les étudiants, et cette humiliation te fera progresser dans tes études. La deuxième est que l’émulation générale te stimulera, au milieu de ceux qui sont plus loués que toi, et que cette louange t’aiguillonnera. Une autre est que tu peux apprendre des dessins de ceux qui font mieux que toi ; et si tu es meilleur qu’eux, tu peux profiter de leurs erreurs et la louange des autres accroîtra ta maîtrise »
Léonard De Vinci.

Ce petit texte n’a pas vraiment de rapport avec la suite, mais j’avais envie de vous le faire partager.

Pourquoi ai-je décidé d’arrêter MSN (au moins pendant un moment) : pour éviter de raconter des conneries.
Quand ça ne va pas, j’ai tendance, malgré une grande résistance, à me descendre tout seul.
Je passe une grande partie du temps à soigner mon attitude et mes paroles pour gagner une meilleure image au près de ceux qui me connaissent puis quand ça ne va pas, j’anéantis mes efforts en quelques secondes. Il est tellement plus aisé de démolir que de construire.
Gagner une nouvelle image au près des autres demande tellement d’énergie. Cette énergie pour faire comprendre aux gens qu’ils se trompent sur leur opinion. Pour faire passer comme message : « Hé ho ! J’ai changé ! Actualise tes données ! » Plus vous serez proches des personnes visées, plus il vous faudra d’efforts. C’est pour cela que je me sens mieux avec les gens qui me connaissent moins. Ils n’ont pas de point de comparaison, ils se battissent leur opinion sur ce qu’ils viennent de découvrir, aucune image du passé.
Pourquoi attacher tant d’importance à notre image ? C’est vrai c’est débile, on est comme on est, les autres n’ont qu’a nous accepter tel quel, et si cela ne leur plait pas, tant pis ! De ma courte expérience de vie de 22 ans, j’ai pu en tirer cette phrase : « Accepte toi comme tu es et les schémas de ta vie se reproduiront à l’infinis. Deviens meilleur et tu auras la vie dont tu auras rêvé. » Ce qui veut dire que si à la base, tu es content de ta vie, tant mieux ne change rien, mais si il y a des choses qui ne vont pas, c’est que d’autres choses doivent changer.
S’améliorer est un acte difficile en soi. Cela demande beaucoup de détermination et de courage. Maintenant imaginez : pendant que vous effectuez tous les efforts du monde pour changer, votre entourage vous renvois l’image dont vous essayez de vous débarrassez. Alors au final, on évolue mieux seul ?!

« Pour qu’à la fin le bien être du corps n’altère pas celui de l’esprit, le peintre ou le dessinateur doit rester solitaire, et particulièrement quand il s’adonne à des études et à la réflexion des choses qu’il a constamment sous les yeux et qui procurent des matériaux à conserver précieusement dans la mémoire.
Si tu es seul, tu seras entièrement à toi, et si tu as un compagnon, tu ne t’appartiendras qu’à moitié, et même moins, selon l’indiscrétion de son comportement. Et avec plusieurs compagnons tu subiras davantage le même inconvénient. Si tu dis « Je vais mon propre chemin et me tiens à l’écart, pour mieux étudier les formes des objets naturels », je te dis, tu ne pourras t’empêcher d’écouter souvent leur bavardage.
Ainsi, nul ne pouvant servir deux maîtres, tu rempliras mal tes devoirs de compagnon, et tu exécuteras mal ton travail artistique. Et si tu dis : « Je me retirerai suffisamment loin pour ne pas entendre ni être troublé par leurs mots », on te prendra pour un fou. Ainsi, tu le vois, tu seras isolé.
Et s’il te faut de la compagnie, trouve-la dans ton atelier. Elle t’apportera les avantages qui naissent de diverses spéculations. Toute autre compagnie sera dommageable. »
Léonard De Vinci.

Bien. A ce stade de votre lecture vous vous êtes peut être demandé pourquoi je peux me sentir mal ? Encore une fois, c’est vrai : je fais correctement mes études, ma famille est plutôt en bonne santé ainsi que moi-même, j’évolue de mieux en mieux dans la vie. Alors quoi ? La seule ombre au tableau, la pièce manquante de mon puzzle est la compagnie qui devrait se trouver dans mon atelier. Une compagnie féminine. La femme qui partagerait ma vision du monde, une femme avec qui je pourrais discuter de mes pensées. Nos pensées ? Aussi une femme ayant du goût, agréable à la vue, que j’aurai plaisir à croquer en dessin… Mais j’avoue ne pas agir pour la trouver. D’abord par peur puis à cause de cette image que me renvoient les personnes proches.

Brune_bis.jpg


Alors de temps en temps, mon moral joue aux montagnes russes. J’essaye de parler à des personnes, peut être les mauvaises ? Car rien ne sort d’elles. Ni encouragement, ni soutiens. Moi ? Je fais de mon mieux pour le faire avec qui je peux. Car encore une fois, plus on est proche des gens, plus il est difficile de dispenser de bonnes paroles. Ces gens avec qui on devrait être le plus aimant.

C’est un peu pour tout ça que j’ai décidé d’arrêter MSN un moment. Le temps de régler mon problème et peut être laisser les autres devenir meilleur comme je prends le soin de le faire. D’avoir à la fin le plaisir de se dire « Je suis comme les grands vins, je deviens meilleur avec le temps ». (Elle est de moi celle là aussi )
Je n’en veux à personne. Je reste toujours disponible par mail, sms, téléphone mais sachez que la vie ne se passe pas derrière un écran, les rencontres non plus. Vous savez où me trouver et inversement

En attendant je continuerai de dispenser, sur ce blog, ma philosophie à qui veut bien me lire.
posté par le Mardi 16 Octobre 2007 à 22:44 | Actu

Commentaires

Mélanie à écrit le 20/10/07 à 15:29

J'me disais bien que j'te voyais plus sur msn... ;)

LinkMan à écrit le 20/10/07 à 22:21

Voui :$

David à écrit le 25/10/07 à 10:37

Et bien et bien :)

Je peux te l'assurer, je te trouve très changé ^^

Ton français est devenu fluide, dénué de fautes, j'aime beaucoup. Continue comme ça ^^

LinkMan à écrit le 27/10/07 à 21:08

Merci :)
Mais mes articles dépendent encore trop de mon inspiration. Faudrait que je fasse bien tout le temps.

Qu'en pensez-vous ?

Votre nom :
Votre e-mail : (facultatif)
Votre blog : (facultatif)
Votre commentaire :
Code de sécurité :

Recherche



RSS

 

Le référencement naturel Google de ce blog est réalisé par Force-Référencement et est fièrement propulsé par les outils PHP XBPlog

Fight Club - Bougez-vous - Devenez ce que vous voulez être
Optimisez vos apprentissages Pencak Silat : Persaudaraan Setia Hati

  http://theresnogoingback.com - http://khclub.free.fr - http://leprodige.fr