Ceux qui ont réussi dans un ou plusieurs domaines vous diront qu'il faut commencer par imiter les meilleurs.
A ce jour, une seule personne a été un homme universel, maître dans de nombreux domaines : Leonard De Vinci.
Un spécialiste, Michael J. Gelb, a tiré de ses travaux "sept principes Léonardiens". Je crois que tout ce que nous entreprenons dans la vie peut / doit être approcher selon ces principes que voici : curiosita, dimoztrasione, sensazione, sfumato, arte / scienza, corporalita, connessione.

Curiosita : une curiosité insatiable et une soif inextinguible de connaissance.
Dimoztrasione : la volonté de mettre vos connaissances à l'épreuve par l'expérimentation, la persistance et le désir de tirer des leçons de vos erreurs.
Sensazione : le raffinement continu des sens, en particulier de la vue dans le but de rehausser vos expériences.
Sfumato : la volonté d'embrasser l'ambiguïté, le paradoxe, l'incertitude.
Arte / Scienza : la recherche de l'équilibre entre science et art, logique et imagination une façon de penser qui sollicite le cerveau tout entier.
Corporalita : la recherche de la grâce, de l'ambidextérité, de la bonne forme physique de l'élégance.
Connessione : la reconnaissance et l'éloge de l'interdépendance de toutes choses et de tous phénomènes. La pensée systémique.


Curiosita :
Pensez à un enfant de cinq ans qui découvre le monde. L'image qui nous vient tout de suite en tête sont les interminables "Pourquoi ?". Avec l'influence de notre société, cette ardeur de curiosité va peu à peu s'éteindre. Léonard était curieux de tout, même jusqu'à la fin de sa vie. Paralysé du côté droit depuis deux ans, il cherchait à comprendre sa maladie et expliquait ses découvertes au roi François Ier. La curiosité est ce qu'il a amené jusqu'où il a été car il se posait continuellement des questions.
Pour commencer, il est mieux de se poser des questions simples : quand, qui, comment, où, pourquoi. En vous posant des questions, votre inconscient vous envoie des réponses sous différentes formes et cela vous viendra souvent dans des moments incongrus. Il est alors préférable d'avoir toujours un carnet sur vous pour noter vos idées, pensées et pourquoi pas rêves.
Commencez par vous posez des questions simples.
Pour Léonard, la compréhension des choses passait aussi par le dessin et disait que pour faire un bon dessin, il faut observer les choses sous trois angles. Lorsque vous vous posez des questions, efforcez-vous d'adopter plusieurs points de vus.
Lorsque vous vous posez des questions, adoptez plusieurs points de vus.


Dimoztrasione :
Une fois l'étude d'un domaine commencé, vous aller logiquement vouloir mettre en pratique vos connaissances. A moins d'avoir la science infuse, vos premiers essais ne donneront que peu de résultats. Souvenez-vous q'un échec c'est lorsqu'on abandonne avant d'avoir réussi, tant que l'on persiste, tout va bien. Pour garder l'envie de persister encore et encore Léonard s'était créé des affirmations telle que : "les obstacles ne peuvent me ployer" ou "tout obstacle cède à l'effort".
Créez-vous des affirmations pour garder l'envie de persister.
Maintenant repensez à la dernière bonne leçon que vous avez apprise. En ce qui me concerne, c'est lorsque mon ex m'a quitté. Ça m'a rendu triste pendant un moment mais ça a aussi été le déclic qu'il me fallait. Tout ce que j'ai entrepris jusqu'à aujourd'hui, c'est un peu grâce à elle. Je l'en remercie.
"De l'adversité naît nos meilleures leçons". Profitez en, en réfléchissant à comment les intégrer efficacement dans votre vie.
Profitez de l'adversité pour en tirer vos meilleures leçons et les intégrer à votre vie.


Sensazione :
Le raffinement des sens est la clef d'une dimoztrasione plus efficace. L'être humain moyen "regarde sans voir, écoute sans entendre, touche sans ressentir, mange sans goûter, se déplace sans la conscience de son corps, respire sans la conscience des odeurs ou des parfums et parle sans réfléchir."
La vue et l'ouï sont les sens les plus utilisés donc les plus importants. Il est bon d'étudier les œuvres des plus grands. Pour le visuel, les peintres, pour l'auditif, les musiciens. Fixez-vous une période pendant laquelle vous étudierez les œuvres d'un grand artiste (une semaine, un mois, un an).
Pour les autres sens vous pourrez les travailler en effectuant des comparaisons. Goûter plusieurs vins, sentir différentes fleurs, toucher plusieurs matières.
Pour le visuel et l'auditif, étudiez les œuvres des grands. Pour les autres sens, travaillez en effectuant des comparaisons.
Une fois que vous aurez commencé ce travail, essayez d'utiliser la pensée systémique, c'est-à-dire prendre les problèmes de la vie avec tous vos sens. Réfléchissez à : si le problème était une couleur qu'elle serait-elle ? Une musique ? Un goût ?
Pensez avec tous vos sens.


Sfumato :
Dans nos apprentissages il y a toujours un moment où l'on va se demander : "Et si ?". Et si je n'étais pas sur la bonne voie ? Et si à la suite de cet entretien ils ne me prennent pas ? L'ambiguïté chez la plupart des personnes et synonyme d'anxiété. L'ambiguïté, le paradoxe, l'incertitude fait partie de la vie, il faut les accepter. Pour avoir plus de faciliter à les accepter, accordez-vous des pauses. Ne dit-on pas "dormir sur ses problèmes" ? Léonard écrivait que "C'est lorsqu'ils travaillent le moins que les esprits élevés en font le plus". Eloignez-vous de votre œuvre et changer vous les idées, votre inconscient va travailler pour vous. Pour cela, fiez-vous à vos intuitions et comme dans la partie curiosita, notez tout ce qui vous vient à l'esprit.
Lors de vos études ou vos travaux, accordez-vous des pauses et laisser votre intuition vous guider.


Arte / Scienza :
"Etudie l'art de la science et la science de l'art". Ce qui veut dire ne jamais négliger le côté artistique et scientifique d'un domaine. Par exemple pour des maths on pourra s'aider comme expliqué dans la senzasione : dessiner une représentation des maths, ce que cela nous évoque, si c'était une musique, ou une couleur ? Si on étudie le dessin, penser que tout est carré et rond, géométrique, mathématique, scientifique.
Pensez aux côtés artistique et scientifique de chaque étude.
Une bonne méthode pour allier art et science et d'user et d'abuser de la cartographie mentale. Le principe général est de dessiner au milieu d'une feuille la représentation d'un sujet de réflexion et d'y faire partir par lien de connexion, des mots clefs. De là, on regroupera les mots clefs comme on le souhaite pour répondre au mieux à la question de départ. C'est un brain storming très efficace !
Travaillez l'association de l'art et la science par la cartographie mentale.


Corporalita :
Un esprit sain dans un corps sain. Je ne vous apprends rien si je vous dis que votre progression sera plus lente si vous ne vous sentez pas au mieux dans votre corps. La première cause d'un mal être ou d'un manque d'énergie vient de notre alimentation, arranger-vous alors pour vous créer un bon régime alimentaire. Quand vous serez sûr de votre alimentation, faites en sorte que l'énergie se répartisse bien dans votre corps. Comme le disent la plus part des parents "tiens toi droit !" ou plus agréablement comme Leonard "tiens toi l'âme en joie".
Ayez un bon régime alimentaire et une bonne posture.
Un petit conseil personnel : Chacune de nos activités consomment différentes dose d'énergie. L'idéal serait de faire une liste de vos activités et de bien les répartir dans la journée, dans la semaine, pour rester en forme.
Pour être toujours en forme, privilégiez une bonne répartition de vos activités.


Connessione :
La connexion c'est admettre et comprendre que tout notre savoir est relié, que telle chose peut servir à telle chose et inversement. Exemple : j'apprends l'anglais, je rencontre une anglaise que j'arrive à séduire parce que je connais la langue, les femmes et il se trouve que cette dernière peut me proposer un travail. On pourra prendre plus facilement conscience de cette connexion en traçant la carte maîtresse de notre vie. Leonard disait "pense bien à la fin", ce qui veut dire qu'il faut toujours se fixer des objectifs. Il ajoutait "celui qui règle sa course sur une étoile, ne se retourne pas". En se fixant des objectifs tout notre être fait en sorte qu'on les atteigne. Alors qu'est-ce que la "carte maîtresse de notre vie". C'est tout simplement une cartographie mentale de notre savoir et de ce à quoi nous inspirons.
Au milieu d'une feuille blanche, tracez un symbole vous représentant, puis de ce dessin, faites partir six traits qui sont les six domaines principaux de chaque humain : soi, carrière, relations, finances, domicile, loisirs. Libre à vous de rajouter des catégories. Pour chaque domaine demandez-vous "Qu'est-ce que je veux ?" puis "En combien de temps et comment je saurais que j'ai obtenu ce que je voulais ?"
Toujours se fixer des objectifs et utiliser l'ensemble de son savoir pour avancer plus facilement.


Pour finir, une devinette du génie :
Heureux seront ceux qui prêteront l'oreille aux paroles des morts.
De quoi s'agit-il ?

Réponse : Lire les bons livres et suivre leurs préceptes.

Cela fait plusieurs mois que je connais et pratique ces préceptes et je constate que ma vie devient chaque jour de plus en plus enrichissante. En souhaitant que ça ait le même effet sur vous.
Ce texte n'est que ma vision des grands lignes du livre de Michael J. Gelb : "Pensez comme Léonard De Vinci".

__Da_Vinci.jpg
posté par le Mardi 18 Septembre 2007 à 18:44 | Développement Personnel

Commentaires

Pas de commentaire


Qu'en pensez-vous ?

Votre nom :
Votre e-mail : (facultatif)
Votre blog : (facultatif)
Votre commentaire :
Code de sécurité :

Recherche



RSS

 

Le référencement naturel Google de ce blog est réalisé par Force-Référencement et est fièrement propulsé par les outils PHP XBPlog

Fight Club - Bougez-vous - Devenez ce que vous voulez être
Optimisez vos apprentissages Pencak Silat : Persaudaraan Setia Hati

  http://theresnogoingback.com - http://khclub.free.fr - http://leprodige.fr