Setia_Hati.jpgL’article hebdomadaire vous est offert un peu plutôt cette semaine tout simplement parce que je ne serai pas là ce week-end. Avec mon club de Pencak Silat, je pars faire mon dernier cours en Dordogne. Le sujet de l’article était donc tout trouvé.

Persaudarran : élève, Setia Hati : le style de Pencak pratiqué. Persaudaraan Setia Hati : éléve du Setia Hati.
J’arrive à la fin de ma deuxième année de pratique et ce que j’aurai appris en premier, n’est bizarrement pas de se défendre. Premièrement, si vous voulez apprendre à vous battre pour faire les durs devant les autres, vous avez tout faux, surtout si c’est pour épater votre copine. Comme la violence n’est qu’un manque de vocabulaire, il vaut mieux savoir se battre avec des mots et de l’esprit, plutôt qu’au physique. Vous gagnerez plus de points devant votre blonde. Et deuxièmement, si vous comptez sur votre art martial pour vous défendre contre une probable attaque physique, il faut pratiquer cet art, au minimum, trois heures par jours.

Ce qu’on apprend en premier c’est que la meilleure défense est la fuite. On doit se battre uniquement en dernière solution. Ce n’est pas lâche de fuir. Dans certain cas vous sauverez votre vie et dans d’autres vous éviterez des problèmes futurs.
Ensuite on prend conscience de son corps, on se déplace en ayant plus d’équilibre et on se rend compte que la force, la masse musculaire, n’est pas un atout premier quand on pratique un art martial. Il suffit de regarder Bruce Lee. Etait-ce une armoire à glace ? Ce qui fera d’une personne un bon persaudaraan est : technique, précision, vitesse. Technique pour connaître les prises qui immobilisent votre agresseur, précision pour toucher là où ça fait mal, vitesse parce qu’il faut agir avant que votre ennemi prenne conscience de ce que vous faites. J’ai saisie que le corps humain marchait par automatismes. Vous immobilisez le bras d’une personne, pour se défendre, l’autre va partir automatiquement, c’est presque pareil pour les jambes. C’est pour cela qu’il faut agir rapidement quand on se défend.
En comprenant ça, j’ai gagné quelques dixièmes de secondes sur ma défense, en combat. J’arrive à anticiper la plupart des coups et croyez moi, c’est utile pour ne pas recevoir de mauvais coups dans la ratte qui vous laissent au tapis pendant dix minutes (on sent le vécu ) Mon principal défaut est mon manque de pratique, je ne fais pas assez de combat. Je vais principalement qu’aux cours de techniques. Une bonne résolution à prendre pour l’an prochain ? Sûrement !
En tout cas ce n’est pas encore pour cette année une vidéo ou photo de moi faisant une démonstration. De plus les vidéos de Pencak se font rares sur Internet. Celle que j’ai mise en dessous n’est pas du Setia Hati mais ça s’y rapproche. Vous aurez quand même un petit aperçu de ce que je fais.


Le Pencak Silat est un art martial indonésien et le Setia Hati est plus qu’un style, c’est carrément un mode de vie. Mais notre façon de vivre Française est tellement différente de l’Indonésienne que l’on ne peut pas appliquer ce mode de vie, cependant, on a un aperçu de ce que c’est quand on a la chance de rencontrer plusieurs grands maîtres. Je pensais que ce que l’on voyait dans les films était impossible, sous prétexte que tout est planifié, mais on est bien obligé de changer d’avis quand on voit des personnes aussi fortes se battre en vrai. Je pense notamment à une scène marquante de « Tigres et Dragons » où l’on voit une fille assise à une table en train de manger, se défendre avec un seul bras, et bien on a eu le droit au même style de scène en vrai. Un des maître était assis en tailleur, appuyé sur un mur et a demandé qu’on l’attaque … Je vous laisse imaginer la suite. Le pire c’est qu’il avait entre 60 et 70 ans. Un maître Yoda du Pencak
Comme l’an dernier on part en Dordogne retrouver un autre club pratiquant le Setia Hati, et comme l’an dernier il y aura un vrai indonésien super fort pour nous faire cours sur la terre et les cailloux. (Miam les pieds !)

Voir aussi : Pencak Silat Setia Hati

Ces derniers jours et encore aujourd’hui m’ont été difficiles physiquement et psychologiquement. « Celui qui n’attends rien des autres, ne sera jamais déçu ». Cela fait bien longtemps que j’ai arrêté d’attendre le soutien et le réconfort des autres, mais je dois avouer que c’est parfois pénible de tout surmonter seul. J’attends de ce petit week-end qu’il me ressource. Nous verrons bien...
posté par le Vendredi 29 Juin 2007 à 21:13 | Loisirs Divers

Commentaires

Marine à écrit le 29/06/07 à 22:46

Alors voilà Tu ma gentimen di ke je ne mettai jamais de commentaire sur ton blog...C'est chose faite ;) Le pencak ne m'embale pas, mais je n'ai rien contre, rassure toi...Vois tu , chui pluto branchée Tennis lol ! Ce pti monde à l'air de t'apporter beaucoup ds la vie et c tem mieu, si tu y trouve le moyen de décharger le stress de la semaine ou d'y trouver le calme, la sérénité, et le naturel (du moin c ske g cru comprendre)tout en entretenant ton corp ! c tou bénèf !! mdr ! Vous entendez les filles ?! Bien foutu, serein, ambitieu et pas du tout fénéant ( ba oui il fait du spor, dc ca prouve kil se bouje et kil reste pa skotché sur le canapé)... L' homme preske parfait !
En attendant jvé essayé den connaitre un peu plus sur cet art...
Jfinirai ce comm en disan ke tu a un trè bon blog...Aller dessu ne m'emmerde pas du tout ( puiske c ske tu pensse) Et voila. On sreparlera sur MSN @++ bizouille

Mélanie à écrit le 30/06/07 à 02:13

*je ne prends pas pour moi le dernier paragraphe, je ne prends pas pour moi le dernier paragraphe, je ne prends pas pour moi le dernier paragraphe, je ne......*
Bon, si, un peu. Désolée mais moi chui nulle en réconfort (oui c'est paradoxal avec mon futur métier, je sais)...

Pour en revenir au sport, j'ai regardé la vidéo (oui c'était le but ^^), et j'aime bien, ça fait 'doux' comme truc lol
La seule question que je me pose c'est que là, les deux personnes connaissent le sport, les techniques et tout, mais si t'es en face d'un mec qui te chope juste pour te taper dessus, c'est chaud de s'en servir, non...? (en même temps oui je sais, t'as dit que le but premier n'est pas de se battre, oui mais si jamais...?)

Sur les cailloux, huhu, ça doit être sympa ça ^^ (je pourrais pas faire ce genre de sport moi, sauf si on a le droit d'être en chaussettes, mais de toutes façons, même si moi j'suis en chaussettes, les autres seront pieds nus et je serais beaucoup trop mal à l'aise, je ferais une fixette sur leurs pieds... Bon, dis, j'ai fini de raconter ma vie ?!)

LinkMan à écrit le 02/07/07 à 22:17

Objectif accompli. Ce week-end m’a aidé à me sortir du mal à l’aise dont j’étais victime à cause d’une accumulation de fatigue. A la campagne, loin de la pollution et du stress parisien, ainsi que des écrans ordinateurs. Je ne pensais jamais dire ça, mais il me faudrait une semaine d’exile tout seul avec juste comme compagnie la nature. En même temps quand on a programmé intensivement pendant un an …

Dans la série « j’apprends des choses tous les jours » : persaudaraan c’est frère et non élève car selon les créateurs du Setia Hati, tous les pratiquants forment une famille. Enfin bon, je corrigerai, mais dans l’idée c’est à peu près pareil

@Marine
Un commentaire sympathique et profond. Merci :)
Héhé, la démonstration de haute valeur que tu m’as fait là. Heureusement que t’as dit « presque parfait », parce que je pense que les hommes trop parfaits font fuir les filles. Oui le Pencak m’aide à trouver une certaine sérénité et équilibre surtout au niveau physique.
Et toi le tennis ? C’est dans ton salon ou en vrai ?

@Mélanie
Je ne blâme personne quand je dis ça. Je fais mon chemin, et si quelqu’un me donne quelque chose, je le prends avec plaisir. Certaines personnes devraient arrêter d’attendre un évènement quelconque pour être heureuses.

Pour le Pencak, en fait, t’as trois façons d’aborder un cours.
Traditionnel, où l’on va chercher à se défendre avec une certaine esthétique (un peu comme sur la vidéo.)
Sportive, pour faire de la compét comme n’importe quel sport.
Et self defense, pour se défendre dans n’importe quelle situation (sans faire de détail).
Sincèrement, j’ai la chance d’avoir un prof qui nous fait tout pratiquer, car certains se concentrent sur un ou deux points. En self defense, c’est tac tac, je t’attrape le bras, je te pète le coude, je te pète le genou, boum t’es à terre, tu bouges plus. Donc si un mec lambda se jette sur moi, je pourrais me défendre. Evidement si la personne en face pratique un autre art martial, ça sera un peu déstabilisant.

Je sais le blocage que t’as par rapport aux pieds, mais tu sais que y a des filles avec moi ?! ;)

JadeSama à écrit le 06/07/07 à 21:47

et bien comme dit un célébre pirate: "il faut se battre pour mieux prendre la fuite ":p

non bah quand je regarde mon sport et le tien il sont completement différent et ressemblant légérement dans la phylosophie! enfin juste ce qui concerne la violence ^^^le reste lol... naginata c'est quand même un art martial de bucheron ! :)

mais en voyant la video ca a l'air pas mal ce que tu pratique^^


LinkMan à écrit le 10/07/07 à 10:26

Je pense que tous les arts martiaux ont plus ou moins la même philosophie. Vu comment t'en chie pour apprendre à te battre, faut vraiment être démoniaque pour vouloir utiliser tes capacités pour faire le mal.

"Art martial de bûcheron" XD (Vos tenues se sont des chemises à carreaux ?! Rho qu’est-ce que je raconte…)

JadeSama à écrit le 10/07/07 à 13:09

non tu les conner mes tenue!! Keikogi,Obi, Tenugui et Hakama^^ po compliquer lol

la philosophie des arts martiaux différent en fait dans énormement de point car chaque arts a son propre enseignement et ses propres régles mais généralement on tous une ligne distincte qui se ressemble mais différent a un moment^^

jear71 à écrit le 26/07/07 à 13:55

Mais contre qui vous battez-vous? Surtout quand vous etes seuls?

LinkMan à écrit le 26/07/07 à 21:02

Quand on est seul, on peut aussi faire plein de choses. Il y a par exemple des petits exercices de mouvements, c'est bien de les répéter pour les acquérir en tant qu'automatisme. On peut aussi en profiter pour travailler la précision de nos mouvements, ou encore fermez les yeux est visualisé un combat pour savoir quoi faire dans telle ou telle situation. La visualisation aide un peu dans le sens ou ton cerveau aura déjà vu une situation. Mais au final, c'est vrai que c'est mieux de s'entraîner à deux ;)

Mélanie à écrit le 26/07/07 à 22:05

C'toujours mieux à deux :-P

LinkMan à écrit le 27/07/07 à 09:11

Mélanie, t'es devenu le clown posteur ? :D

solène à écrit le 17/08/07 à 16:29

Tu as beaucoup de chance de pouvoir pratiquer le penchak silat, j'ai remarqué qu'en france il n'y avait pas beaucoup de clubs et je donnerai n'importe quoi pour apprendre à en faire

LinkMan à écrit le 20/08/07 à 21:10

Il y a d'autres styles que le Setia Hati. As-tu chercher tous les styles ? C'est dommage si il y en a pas près de chez toi. C'est une bonne raison pour demander à tes parents de déménager ?! :D

Marine à écrit le 24/09/07 à 10:11

ho malheur est complètemen oublier de répondre a commenraire de linkman (du 02/07/07) ! Le tennis ? moi ds le salon sur la Wii ou encore planter dven la tv a admirer les innombrables défaites d'amelie moresmo ! mdr

rodreeg à écrit le 17/08/14 à 19:34

Top la demo

Qu'en pensez-vous ?

Votre nom :
Votre e-mail : (facultatif)
Votre blog : (facultatif)
Votre commentaire :
Code de sécurité :

Recherche



RSS

 

Le référencement naturel Google de ce blog est réalisé par Force-Référencement et est fièrement propulsé par les outils PHP XBPlog

Fight Club - Bougez-vous - Devenez ce que vous voulez être
Optimisez vos apprentissages Pencak Silat : Persaudaraan Setia Hati

  http://theresnogoingback.com - http://khclub.free.fr - http://leprodige.fr